Mise au point sur la THMPD, interview de Chris Dhaenens Cofondateur de Benefyt, Expert Commission des plantes. "Les risques pour la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe et leurs consommateurs." Retrouvez le dossier complet de cette interview sur www.taomedecine.com

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 1 SUR 2

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 2 SUR 2
Channel "Médecine Traditionnelle Chinoise" sur VIMEO

ASF France Retour mission

 

Compte rendu 1er session

 

du 7 au 19 octobre 2012 Ethiopie, Bahar Dar Les Chutes du Nil Bleu

INTERVENANTS Marie-Alyette FOURNEL Clandine MERER Rémy POMIES

A l'arrivée à Addis Abeba nous avons été surpris de ne pas pouvoir passer la douane avec notre vidéoprojecteur, après 4 heures de palabres, notre matériel est resté sur place pendant tout notre séjour.

Nous avons pu le racheter à la douane a la fin de notre mission en repassant à l'aéroport

Prochaine étape Bahar Dar ville du nord est de l'Éthiopie au bord du lac Tana tout pré des chutes du Nil bleu.

Grande cité étalée sur au moins 20 km2 avec plus de 150000 habitants, mais avec les environs proches je pense plus d'un million d'être humains...

Nous avons été accueilli à l'aéroport de Bahar Dar est mené à l'orphelinat, Bete Itsanat de l'association « Queen of Mercy », où nous avons été logés et nourris avec beaucoup d'attention.

Nous nous sommes entretenus le lundi avec Monsieur Andaregie, directeur de Félege Hiwot hôspital, qui nous a annoncé que nous pourrions commencer les cours le mercredi avec 20 étudiants, dont 4 médecins, 3 physiothérapeutes, 1 sage femme et 12 infirmiers (ères).

Comme tous travaillent dans l'hôpital, ils ne peuvent se rendre disponibles que le matin.

Nous ferons donc les cours de 8h30 a 13h.

Étudiants en pleine action

Nous avons pu suivre les recommandations stipulées dans le cahier des charges, c'est à dire pour la théorie fondamentale, le tracé des 12 méridiens réguliers ainsi que Ren Mai et Du Mai, avec les points principaux, étude du pouls et de la langue, l'examen clinique, la régulation Sang et Qi, et pour la partie clinique consultation de plusieurs patients avec traitement en acupuncture.

A chaque début de cours nous organisons un contrôle des éléments étudiés la veille (3/4 d’heure.)

A la fin de la session 16 élèves sont présents pour le test final, dont 12 sont inscrits pour la deuxième session qui aura lieu au mois de février 2013. Il est possible que 1 ou 2 nouveaux étudiants se joignent à la prochaine session, à la condition qu'ils travaillent auparavant les cours de la première session.

 


Repérage de points pendant les cours

Le directeur de l'hôpital met à notre disposition une pièce spacieuse, ainsi qu'un rétroprojecteur.

Les élèves sont réactifs et motivés. Ils posent des questions et sont très intéressés par la pratique clinique. Nous voyons 5 patients les 2 derniers jours de la session.

Le résultat du test final est correct : les trois quarts des élèves ont la moyenne.

L'hôpital Felege Hiwot initialement prévu pour couvrir une région de 250000 personnes s’occupe actuellement d’une population de 9 millions de personnes.

Les soins y sont entièrement gratuits. L'hôpital est dans un état de grande saleté, d'un manque abyssal de moyen, à l'exception du bloc opératoire récemment rénové par les américains (février 2012).

 


Nous avons laissé en dépôt 18000 aiguilles pour que les étudiants puissent pratiquer pendant nos trois mois d'absence, nous leur avons donné quelques recettes traditionnelles d’acupuncture (HTA, Malaria, problèmes digestifs, problèmes pulmonaires...).

Le référant éthiopien de cette mission, choisie par le directeur de l'hôpital, est le Dr Z. Nous aurons avec elle un contact par email et téléphone.

D'autres part, pendant le séjour nous avons visité l'hôpital privé de Gamby, situé dans la partie nord de Bahar Dar, flambant neuf et fonctionnel, et nous avons eu un bon contact avec le directeur Dr Mekonen qui nous a annoncé que plusieurs étudiants pourrait se joindre au groupe déjà existant mais nous avons insisté qu'auparavant il fallait qu'ils suivent une formation pour rattrapper la première session.

Nous avons laissé tous les documents nécessaires pour effectuer la mise à niveau des nouveaux futurs étudiants

Projet pour la prochaine session :

poursuivre le programme théorique et avoir 2 ou 3 après midi par semaine de consultation d'acupuncture.

Mission programmée courant Mars 2O13, avec Claudine et Marie Alyette.

Groupe d'étudiants de l'hôpital Félege Hiwot de Bahar Dar, avec Claudine et Marie-Alyette