Mise au point sur la THMPD, interview de Chris Dhaenens Cofondateur de Benefyt, Expert Commission des plantes. "Les risques pour la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe et leurs consommateurs." Retrouvez le dossier complet de cette interview sur www.taomedecine.com

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 1 SUR 2

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 2 SUR 2
Channel "Médecine Traditionnelle Chinoise" sur VIMEO

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE

Formation aux théories fondamentales et au diagnostic

Ce cursus s’adresse aux personnes qui débutent la médecine chinoise ou qui l’ont déjà étudiée partiellement et qui souhaitent  acquérir une connaissance théorique et pratique rigoureuse et systématique des deux premières matières – Jichulilun 基础理论 [théories fondamentales] et Zhenduan 诊断 [diagnostic] – par lesquelles débute l’apprentissage de la médecine chinoise.  Le programme est fondé sur celui des universités et instituts nationaux de médecine chinoise de la République populaire de Chine, mais avec une méthodologie adaptée aux étudiants occidentaux. Il repose à la fois sur des sources chinoises anciennes et contemporaines et sur l’expérience clinique.

 

Programme général

  • Histoire de la médecine chinoise, présentation des principaux auteurs et des œuvres de référence.
  • Constituants fondamentaux de l’être humain et théories du Yin/Yang et des Cinq mouvements.
  • Structures corporelles (représentation du système des Viscères et des Méridiens) et substrats (Jing, Qi, Sang et Liquides organiques).
  • Étiologie et pathogénie.
  • Physiopathologie générale et spécifique.
  • Diagnostic : les quatre temps de l’examen clinique.
  • Sémiologie, nosographie et diagnostic différentiel.
  • Principes généraux de la prévention et de la thérapeutique.

150 h réparties en 5 séminaires de 30 h / 4 jours.  
Enseignement sanctionné par un examen écrit.

Équipe pédagogique

Les cours sont assurés par les enseignants qui ont assuré l’ensemble du cursus des diplômes universitaires de médecine chinoise à la Faculté de médecine de Montpellier. C’est la seule équipe pédagogique en France, dans le domaine de la médecine chinoise, entièrement constituée d’enseignants titulaires de doctorats, connaissant la langue chinoise, ayant une expérience hospitalière et universitaire dans la discipline, et travaillant ensemble depuis des années.

Le Pr Éric MARIÉ se consacre à l’étude et à la pratique de la médecine chinoise depuis plus de 30 ans, en tant que praticien, sinologue et historien. Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et Docteur en histoire et civilisation (EHESS, Paris), il a enseigné les divers aspects de cette discipline dans les universités chinoises et européennes. Auteur de nombreuses publications (dix livres personnels, six livres collectifs, des dizaines d’articles scientifiques et de communications dans des congrès internationaux).

Le Dr Marc FRÉART, Docteur en médecine (thèse sur la médecine chinoise, Paris VI), titulaire de la capacité d’acupuncture (Nantes), d’un D.I.U. de prise en charge de la douleur (Rennes) et praticien de médecine chinoise qu’il exerce depuis une dizaine d’années.

Le Dr Bertrand HURPY, Docteur de l'Université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan et titulaire d’une licence de chinois (Paris), est l’auteur du livre médecine chinoise et médecine occidentale, réflexions et perspectives. D’autres enseignants peuvent intervenir ponctuellement au cours de la formation.

Dates

Séminaire 1 : 8, 9, 10 et 11 janvier 2016
Séminaire 2 : 5, 6, 7 et 8 février 2016
Séminaire 3 : 11, 12, 13 et 14 mars 2016
Séminaire 4 : 5, 6, 7 et 8 mai 2016
Séminaire 5 : 17, 18, 19 et 20 juin 2016

Lieu pour ces cinq séminaires

NOVOTEL MONTPELLIER
125 Bis Avenue de Palavas
34070 MONTPELLIER
Tél.: (+33) 4 99 52 34 34  
Horaires : 9h-12h30 ; 14h-18h

Tarif pour l’ensemble de la formation (5 séminaires, 20 jours) : 1600 euros
Si vous êtes intéressé(e), il est important d’envoyer votre bulletin dans les meilleurs délais car la dimension des salles de séminaire impose de limiter les inscriptions.

Télécharger BULLETIN D’INSCRIPTION