Mise au point sur la THMPD, interview de Chris Dhaenens Cofondateur de Benefyt, Expert Commission des plantes. "Les risques pour la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe et leurs consommateurs." Retrouvez le dossier complet de cette interview sur www.taomedecine.com

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 1 SUR 2

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 2 SUR 2
Channel "Médecine Traditionnelle Chinoise" sur VIMEO

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE

Formation aux théories fondamentales et au diagnostic

Ce cursus s’adresse aux personnes qui débutent la médecine chinoise ou qui l’ont déjà étudiée partiellement et qui souhaitent  acquérir une connaissance théorique et pratique rigoureuse et systématique des deux premières matières – Jichulilun 基础理论 [théories fondamentales] et Zhenduan 诊断 [diagnostic] – par lesquelles débute l’apprentissage de la médecine chinoise.  Le programme est fondé sur celui des universités et instituts nationaux de médecine chinoise de la République populaire de Chine, mais avec une méthodologie adaptée aux étudiants occidentaux. Il repose à la fois sur des sources chinoises anciennes et contemporaines et sur l’expérience clinique.

MATIÈRE MÉDICALE CHINOISE Formation de pharmacopée chinoise

MATIÈRE MÉDICALE CHINOISE

中藥學

Formation de pharmacopée chinoise

Première partie : étude des drogues


La pharmacopée est la branche majeure de la thérapeutique. En Chine, trois patients sur quatre sortent de la consultation avec une ordonnance, alors que l’acupuncture, par exemple, traite moins de 15 % des malades dans un hôpital de médecine chinoise. Il en a toujours été ainsi, depuis des siècles, toutes les sources écrites en témoignent. Une bonne formation en pharmacopée est donc un atout essentiel pour un praticien de médecine chinoise.

L’étude de la pharmacopée chinoise comprend traditionnellement deux disciplines qui sont toujours enseignées séparément, ce qui n’empêche pas de mettre en évidence les corrélations entre elles. Il s’agit de zhongyao 中藥 [matière médicale] et fangji 方劑 [formules]. En étudiant zhongyao, on acquiert une connaissance des caractéristiques générales des drogues, on assimile les propriétés d’un certain nombre d’entre elles et on étudie leurs principales combinaisons. Lorsque ce savoir est acquis, il est ensuite possible d’entreprendre l’étude de l’architecture des formules, illustrée par l’analyse détaillée de prescriptions classiques issues des grands traités qui constituent la littérature classique de la médecine chinoise. C’est l’objectif du cours sur l’étude des formules (fangji), que nous vous proposeront dans un deuxième temps. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont déjà acquis une formation de base en théories fondamentales et en diagnostic. Il constitue également un prolongement indispensable à la formation des praticiens plus avancés qui n’ont encore étudié que l’acupuncture et qui souhaitent disposer d’une vision plus exhaustive de la médecine chinoise et d’un champ d’applications thérapeutiques plus étendu.

Institut Ming Men INVITATIONS

Institut Ming Men
Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise
INVITATIONS

Jeudi 26 Juin: Consul de Chine à Nancy.      Samedi 28 Juin: portes ouvertes de l'Institut Ming Men.


* Invitation Portes Ouvertes de l'Institut Ming Men : Le Samedi 28 Juin 2014, de 13h30 à 17h30, l'Institut Ming Men a le plaisir de vous convier à sa journée portes ouvertes.

A cette occasion nous vous présenterons les bases philosophiques et thérapeutiques de la pensée médicale chinoise, et les différentes disciplines qui composent la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nous vous présenterons aussi les différentes formations enseignées à notre institut:
- Acupuncture,
- Pharmacopée Chinoise,
- Massage Chinois (TuiNa/AnMo),
- Qi Gong,
- Initiation MTC,
- Diététique Chinoise, etc...


Date : Le 28 Juin 2014  de 13h30 à 17h30.
Lieu : Domaine de l'Asnée, 11 Rue de Laxou à Villers-lès-Nancy.

Venez nombreux...

Pour plus de détails: http://www.institut-mingmen.fr/actualite/index.html

* Invitation aux aux Grands Salons de l'hotel de Ville de Nancy:  A l'occasion de la venue de Monsieur Guobin ZHANG, Consul Général de Chine, l'Institut Ming Men a le plaisir de vous convier à la célébration du 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises.

Organisé par Lihua et l'Association des Chinois en Lorraine.

Au programme :

- 11h – 18h : Exposition des images et des peintures chinoises, conférences, renseignements consulaires, etc.
- A partir de 14h, plusieurs conférences sont au RDV :
- 14h00 «Présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise», par Olivier RISSER directeur de l'Institut Mingmen
-«Les grandes montagnes MIAO» de Guangxi, par Jacques NORMAND, Président de Couleurs de Chine
-«Regards croisés de Chine et d'Occident», animé par Rémi Matthieu, Sinologue, Professeur et Directeur de recherche émérite, CNRS Paris.
- 18h00: Apéritif dînatoire.

Venez nombreux à partager un moment de fête et de convivialité avec nous !

Date : Le 26 Juin 2014  à partir de 11h00.       Lieu : Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy - Place Stanislas.
Plus de détail: http://www.institut-mingmen.fr/actualite/index.html

Congrès 2013 CFMTC

Le prochain congrès de la CFMTC se déroulera, comme l'année dernière, au centre des Congrès d’Aix-en-Provence, les 9 et 10 novembre 2013.
Le programme, le bulletin d'inscription ainsi que tous les renseignements sont à TÉLÉCHARGER ICI.

Nous vous attendons nombreux !
Lien direct vers la page du congrès : http://www.cfmtc.fr/index.php/39-congres-2013

INSTITUT MING MEN - Stage de Réflexologie Plantaire

Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise

¤ OUVERT A TOUS ¤

Le Samedi 02 et Dimanche 03 Novembre 2013

« C'est dans ses racines, que toutes vies puisent sa force» pensée de Chine…
«  Lorsque l’on touche les pieds, on caresse l’Ame » pensée de Chine…

Réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle de toucher du pied qui consiste à exercer une pression plus ou moins forte sur des zones réflexes. Chaque zone correspond à une partie du corps ou un organe.
Nos pieds sont la représentation à échelle miniature du corps humain.