Mise au point sur la THMPD, interview de Chris Dhaenens Cofondateur de Benefyt, Expert Commission des plantes. "Les risques pour la Médecine Traditionnelle Chinoise en Europe et leurs consommateurs." Retrouvez le dossier complet de cette interview sur www.taomedecine.com

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 1 SUR 2

Interview Chris Dhaenens BENEFYT Partie 2 SUR 2
Channel "Médecine Traditionnelle Chinoise" sur VIMEO

Le jeu du Yin-Yang et la médecine chinoise

on Mercredi, 03 Juillet 2013. Posted in articles

par Christophe Labigne,

Le jeu du Yin-Yang et la médecine chinoise

Les chinois de l’antiquité observèrent que le jour alternait avec la nuit, que les saisons froides alternaient avec les saisons chaudes, que chaque être vivant connaissait des périodes d’activité et de repos. Ils en déduisirent par extension que tout est cycle dans la nature. Mais surtout, ils réalisèrent que cette alternance des polarités est la condition même de toute existence.

La médecine chinoise

on Mardi, 28 Mai 2013. Posted in articles

Par Christophe Labigne

La médecine chinoise

Mais qu’à donc bien à nous apporter la médecine chinoise, alors que les évolutions technologiques ont changé notre environnement en seulement quelques décennies, et que les répercussions sur les soins de santé sont parfois éblouissantes?

Pharmacopée chinoise : Sur la prescription…

on Mercredi, 27 Mars 2013. Posted in articles

par Alain Babaud

La prescription se fait sur la base de ce qu’on appelle en médecine traditionnelle chinoise : Li, Fa, Fang, Yao.

Li et Fa sont les fondements de la théorie de la médecine chinoise. Fang et Yao représentent la connaissance des différents produits  de la pharmacopée chinoise.

 

Réguler le Qi, aider la Vie

on Lundi, 11 Mars 2013. Posted in articles

par Ch. Labigne

Toute l’approche thérapeutique en médecine chinoise est basée sur la notion de Qi, l’énergie vitale. Pour elle, tout ce qui se produit dans l’organisme, toute fonction physiologique, mais aussi tout processus pathologique reflète l’activité du Qi.

Utilisation des produits du vent externe en gynécologie

on Dimanche, 10 Février 2013. Posted in articles

par Jean Christian Raoux

 

Feng, le Vent

Li Dong Dan dans son « Traité de la Rate et de l'Estomac » (Pi Wei Lun) écrit : « Les produits du vent de nature légère permettent de faire circuler le Yang, de le faire monter et de traiter ainsi  les accumulations de Yin ». En fait, Li Dong Dan s'exprime au sujet des produits pour le vent externe comme chai hu, sheng ma, ge gen, fang feng, qiang huo, etc.

 

Cas cliniques d'utilisation de la méthode d'harmonisation en ophtalmologie

on Dimanche, 10 Février 2013. Posted in articles

par Jean Christian Raoux

 

La méthode d'harmonisation - he fa (和法 ) ou he jie fa (和解法) - est une méthode de traitement qui consiste à harmoniser et à faire circuler le Qi afin d'éliminer les pervers, libérer les blocages et restaurer le Qi orthodoxe.

Dans le « Shang Han Lun », il est déjà question d'harmoniser le Biao et le Li, le Ying et le Wei, le Foie et la Rate, l'Estomac et le GI, etc. Cheng Guo Peng, dans son ouvrage « YiXueXinWu », écrit : « On peut harmoniser et clarifier la chaleur, harmoniser et réchauffer pour disperser le froid, tonifier pour harmoniser, assécher pour harmoniser, humecter pour harmoniser, harmoniser et libérer le Biao, purger pour harmoniser. Bref, il existe beaucoup de souplesse dans la manière d'utiliser l'harmonisation, qui peut se décliner de bien multiples façons. En voici quelques exemples cliniques réussis dans le domaine de l'ophtalmologie.

 

Le succès de la médecine traditionnelle chinoise auprès des Occidentaux

on Samedi, 23 Janvier 2016. Posted in articles

Le succès de la médecine traditionnelle chinoise auprès des Occidentaux

Bien qu'existant depuis des milliers d'années en Chine, la médecine traditionnelle chinoise n'a commencé à gagner faveur dans le monde occidental que depuis ces dernières dizaines d'années. En complémentarité avec la médecine occidentale, remarque un intérêt grandissant pour la médecine chinoise. Il faut dire qu'un bon nombre de patients estiment que cette médecine dite "alternative" répond mieux à leurs attentes.